La gestion des déchets
Georges Cingal, Président de la Fédération SEPANSO-Landes
La gestion est un art, mais celle-ci ne serait pas un problème compliqué si l’on ne s’était pas ingénié à multiplier les inconnues de l’équation.
Lorsqu’on relit les arrêtés du préfet Eugène Poubelle (24 novembre 1883 et 7 mars 1884) on constate immédiatement que notre système actuel constitue une régression.
Ce préfet avait tout prévu puisqu’il avait conçu la collecte sélective des déchets. Trois récipients devaient être obligatoirement utilisé, le premier pou recevoir les déchets putrescibles (fermentescibles), le second pour les papiers et les chiffons (recyclables et le troisième pour le verre, la faïence et les coquilles d’huitres … Même si le règlement qu’il avait imaginé ne fut pas totalement respecté, il devrait inspirer nos décideurs et gestionnaires.
Que voyons-nous actuellement ?
On collecte presque partout les déchets que les citoyens mélangent sans complexe, puis on traite ces déchets d’une manière ou d’une autre, Parfois on trie les déchets collectés en mélange !
Le mode de collecte a été rationalisé pour épargner de la fatigue aux agents, pour éviter de les exposer à des risques sanitaires, et enfin pour que les poubelles ne soient pas renversées ou éventrées par des animaux. Si personne n’ose dire qu’il ne s’agit pas de bonnes raisons, la SEPANSO Landes fait observer qu’un système de collecte comparable, mais en invitant les producteurs de déchets que nous sommes tous à séparer soigneusement les déchets fermentescibles et les déchets non fermentescibles, il serait tout de même plus aisé de valoriser d’une part les matières organiques (compostage ou méthanisation) et d’autre part les matériaux (papier, carton, plastiques, métaux…), étant entendu comme l’avait fort bien observé Poubelle que les pondéreux (verre, faïence…) devaient être traités séparément. Evidemment, actuellement, compte tenu des divers matériaux modernes, il est indispensable d’intégrer les problèmes spécifiques induits par leur utilisation : par exemple des produits ordinaires tels que des canapés ou des fauteuils posent un problème spécifique si leurs rembourrages ont été traités avec des produits bromés pour les rendre plus résistants au risque d’incendie. Compte tenu des milliers de produits chimiques, il est hors de question de traiter tous les problèmes dans le présent document. Sachez toutefois que la SEPANSO Landes suit attentivement ce dossier et s’efforce d’obtenir une évolution réglementaire dans l’intérêt de la santé et tous et de chacun.
Que recommande la Fédération SEPANSO Landes ?
– l’arrêt de la production et de la consommation d’objets jetables (emballages inutiles, stylos, briquets, rasoirs…)
– la fin de l’obsolescence programmée (le consommateur doit avoir une idée exacte de la durée de vie du produit qu’il achète)
– l’arrêt de la collecte de mélanges d’ordures
– l’interdiction totale de mise en décharge de fermentescibles
– l’interdiction totale de l’incinération de fermentescibles
– la cessation progressive de production de composts de mauvaise qualité dans des unités de traitement
– la transparence complète sur toutes les unités de traitement des déchets.
Il faut que chaque citoyen ait présent à l’esprit la hiérarchie des déchets :
Quels sont les axes innovants pour respecter cette hiérarchie ?
– il faut éviter de consommer des biens non durables et pour ce faire fabriquer des produits réutilisables ou valorisables
– il faut trier les déchets à la source et mettre fin à notre société du gaspillage
– il faut réfléchir avant de consommer (voir hiérarchie ci-dessus) pour économiser la consommation de ressources et d’énergie
– il faut avoir à l’esprit que la prévention induit le maintien ou la création d’emplois
Nota bene : l’application rigoureuse du principe pollueur-payeur serait une méthode efficace pour réduire les gaspillages. Produits jetables assujettis à une redevance spéciale, Plus ta poubelle est lourde, plus tu paies ! Etc
Quels sont les meilleurs modes de traitement des déchets ?
Aucun mode n’est satisfaisant, puisque la production de déchets est une maladie de notre société de consommation. Il convient de réduire autant que possible nos gaspillages. Le compostage des fermentescibles est évidemment fondamental puisqu’il permet le retour aux sols d’humus ; la piste de la méthanisation peut être intéressante. Le tri des non fermentescibles s’en trouve facilité et la gestion matières peut être optimisée. Toutes les solutions actuelles dans notre département laissent à désirer.
Une chose est sûre, lorsqu’on aborde la question des déchets, il n’est pas possible de faire n’importe quoi, n’importe où ! C’est pour cette raison qu’en 2002 Pays d’Orthe Environnment et la SEPANSO Landes ont contesté avec succès le projet de centre de stockage des déchets ménagers et assimilés à Peyrehorade.
Au niveau de notre département le Conseil Général est en charge du Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers non Dangereux. Auparavant il s’agissait du Plan Départemental des Déchets Ménagers et Assimilés. Notez le glissement sémantique effectué pour ne pas regarder la réalité en face ! Pourtant il y a dans nos poubelles des produits dangereux, ne serait-ce que les métaux lourds qui se trouvent dans certaines encres, des assouplissants pour matières plastiques …. La encore la liste est longue et nous abrégeons !
Le Conseil Général des Landes a produit les chiffres suivants : en 2009, un Landais a produit en moyenne 304 kg/an d’ordures ménagères résiduelles (« poubelle classique »), 65 kg/hab/an d’emballages triés et 412 kg/hab/an de déchets déposés sur les 77 déchèteries landaises (encombrants, déchets verts…), soit une moyenne de 781 kg/hab/an de déchets ménagers produits. 392 000 tonnes de déchets ont été collectés sur le département en 2009.
Vous pouvez constater que nous avons beaucoup de progrès à faire.
Quels espoirs pour le département des Landes ?
Aquitaine Alternatives et la SEPANSO Landes ont fait annuler par le Tribunal Administratif de Pau l’arrêté du préfet des Landes en date du 18 janvier 2001 (Dossier n° 01-1713 – lecture du 19 juin 2003 consultable sur notre site) par lequel il approuvait le plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés (PDEDMA)
Ultérieurement l’Etat confia aux départements la compétence des PDEDMA. C’est ainsi que le Conseil Général prépara le nouveau plan. La SEPANSO landes qui siégeait au Comité de suivi insista sur la nécessité de prévoir un volet prévention dans le nouveau plan. Le dossier arriva à l’enquête publique sans volet prévention. La SEPANSO, dès le premier jour de l’enquête informa les trois commissaires enquêteurs que le nouveau PDEMA serait annulé comme le précédent pour le même motif. Les médias furent également informés en soulignant qu’une annulation correspondait à un gaspillage de fonds publics qui pourraient être mieux employés. Après mûre réflexion le Conseil Général révisa sa position et demanda aux associations (SEPANSO, UFC…), lesquelles ne se firent pas prier pour faire des propositions : exemplarité de l’Etat et des collectivités territoriales, Stoppub, fin des sacs de caisse en plastique …
Si vous allez sur le site du Conseil Général (http://www.landes.org/reduire-dechets), vous pourrez constater que des efforts considérables ont été entrepris.
Le plan landais pour la réduction des déchets comprend 10 actions souhaitées par les associations et acceptées par les élus :
– Limiter les sacs de caisse jetable
– Mieux produire (Éco-conception)
– Agir dans les collectivités et administration
Il reste encore beaucoup à faire, mais, si vous avez bien en mémoire ce qui a été écrit précédemment, vous pouvez soutenir les propositions de la Fédération SEPANSO Landes lorsque vous échangez avec des élus.
Visitez le site du Réseau « Prévention et gestion des déchets » de France Nature Environnement : http://www.fne.asso.fr/fr/search.html?query=d%E9chets&x=0&y=0
Lisez La Lettre Industrie Déchets Economie Environnement de France Nature Environnement : http://www.fne.asso.fr/fr/jagis/publication/lettre-industrie-dechets.html